Scénario didactique
Prof. Camelia Sârbe
Niveau de classe: XIe classe :
Niveau B1
Théme: La vraie femme
Compétences visées : Compréhension écrite et production orale
Générales :
Compréhension écrite- Dans tout texte court et rédigé en langue standard, comprendre les infos essentielles d’ordre général traitant d’une thématique connue
Expression orale-Exprimer et justifier brièvement les opinions en faisant apparaître la cohérence dans ses propos
-participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et des informations simples sur un thème connu
Spécifiques :
- comprendre les idées essentielles dans un texte de différents types en format électronique (ex.présentation ppt)
-dans une discussion de moins de 2 minutes, comprendre la position adoptée par chacun des protagonistes quand ils s’expriment clairement sur un thème connu.
-employer les connecteurs logiques dans les discours argumentatifs pour justifier ses opinions
Objectifs de la séquence:
Linguistiques : -Employer correctement les temps du verbe
Utiliser la les connecteurs logiques
Utiliser le lexique pour justifier d’une manière variée son opinion
Communicatifs :
Exprimer ses points de vue et trouver des arguments pertinents
Socio-culturels :
Conscientiser le statut de la femme d’aujourd’hui
Pragmatiques:
Se former une échelle d’évaluation objective et identifier les vraies valeurs humaines qui doivent compter dans la vie
Supports
Matériel: un ordinateur
Salle de classe
Le manuel Corint
Fiches de travail
dictionnaires
Durée : 1 séance de 50 minutes
Déroulement des activités
Préciser la durée
|
Déroulement
|
Rôle du professeur
|
Activité des élèves
|
Organisation de classe
|
Matériel utilisé
|
Phase 1
|
Exercice accroche
|
Vérification des erreurs faites par les élèves dans le devoir
|
Lecture et corrigé du devoir (se renseigner sur quelques personnalités féminines françaises) :Mme de Récamier, Cathérine de Médicis, Jeanne d’Arc, Brigitte Bardot,
|
Grand groupe
|
Les cahiers de devoirs
|
Phase 2
|
Conversation situationnelle
|
Sensibilisation:
Le prof pose des questions pour introduire le sujet de la leçon:
-Quelles sont les femmes que vous admirez le plus?
-Donnez des exemples de femmes d’aujourd’hui, célèbres en France
La conception d’une liste de noms au tableau noir.
|
Réponses des élèves aux questions du prof
|
Grande groupe
| |
Phase 3
|
Présentation du thème et des objectifs de la séance
|
Explicitation de la consigne ainsi que les objectifs proposés : identifier les critères pour élire la femme de l’année . (le problème à résoudre)
|
Ecoute active de la consigne donnée, éventuellement questions
Organisation du travail
|
Grand groupe
| |
Phase 4
|
Résolution de problèmes
Résolution du problème-conclusion
|
-le partage des élèves en groupes et la distribution des tâches à chaque élève
Distribution des fiches à remplir Supervision auprès de chaque groupe
Vérification des réponses et la conception d’un tableau de synthèse au tableau noir avec ces critères
Premier visionnement
Présentation du matériel ppt en spécifiant la consigne : Comprendre le sens général du matériel
Distribution des fiches de travail
Deuxièmes visionnement du matériel.
Supervision auprès de chaque groupe
Travail sur des fiches et mise en commun des résultats du débat à l’intérieur du groupe
Corrigée des réponses
Complétion du schéma au tableau noir et construisant une comparaison entre les deux colonnes du schéma du tableau noir . (valeurs fausses et vraies)
|
Activité 1
Identifier 4 critères qui comptent pour élire la femme de l’année à partir des exemples de femmes célèbres
Activité 2
La mise en commun des résultats trouvés par les élèves
Activité 3
Premier visionnement . Identification du sens général, du message, du matériel
Activité 4
Identification des qualités des femmes présentées dans le matériel électronique .
Activités 5
Identification des critères qui comptent vraiment pour élire la femme de l’année. Présentation des idées propres, argumentation des réponses. Débat.
|
Travail en groupes
Travail en groupes
Grand groupe
Travail par groupes
Grand groupe
|
Fiches de travail
no1
Dictionnaires
Présentation ppt
Fiches de travail
no2- tâche 1
Le tableau noir
Fiches de travail
no2- tâche 2
|
Phase 5
|
Evaluation
|
Evaluation des réponses des élèves
|
Rédaction d’un texte de 160-180 lignes dans lequel vous présentez la femme qui a joué un rôle très important dans votre vie. Argumentez votre choix.
|
Grand groupe
|
Annexes:
Fiche de travail no.1:
Identifiez 4 critères que vous considérez les plus importants à l’égard des femmes que vous appréciez comme célèbres.Argumentez votre choix.
1..............................................................parce que........................................................................................................................
2..............................................................parce que.......................................................................................................................
3...............................................................parce que.......................................................................................................................
4. .............................................................parce que.......................................................................................................................
Fiche de travail no. 2
Tache 1: Complétez le tableau avec les qualités de la femme du matériel pps visionné. Argumentez votre choix.
Taches 2: Complétez le tableau avec les critères qui ont compté dans l’évaluation que vous avez faite.
Qualités
|
Arguments
|
Critères
|
Argumentation du choix:
L’activité est très dynamique et fait bouger la classe. Pour vaincre il faut maîtriser le vocabulaire général acquis, les verbes conjugués à l’indicatif, mais aussi l’argu,entation des propres choix. Le thème a suscité l’intérêt des élèves qui se sont formé une échelle de vraies valeurs et ont eu la possibilité de travailler en équipes.
Points forts: Les élèves développent beaucoup leur esprit d’équipe et leur dynamisme. Ils se laissent emportés par le thème qui est très intéressant et commence à parler librement et à soutenir leur point de vue.
Points faible : Il est possible que les élèves ne se débrouillent pas dès le premier essai , que le travail à l’intérieur du groupe dure loingtemps , mais le prof doit encourager les élèves parler et exprimer leur point de vue. C’est pour cela qu’on peut leur accorder 5 minutes de plus si les élèves n’ont pas le courage de prendre la parole ou si le thème leur pose des problèmes
Je pense que c'etait une activite tres reussie .
RăspundețiȘtergereJ'espere que nous prendront part a des projets interessants ! :D