luni, 25 martie 2013

scenario didactique pour la X-e classe de FLE

Fiche méthodologique  (suggestions)



Classe : la Xe (2)
Manuel : Corint
Bilan initial
Leçon : Les loisirs : la musique et le spectacle
Type de leçon : de révision du vocabulaire
Compétences spécifiques :
1.1.L’identification des idées essentielles d’un texte, de complexité moyenne
1.2.La déduction du contexte des sens des éléments inconnus, d’un texte écouté
1.3.La reconnaissances de certaines informations d’un texte lu/ écouté sur des sujets familiaux, clairement articulé et à une vitesse normale
1.4.La sélection des informations pertinentes des fragments de texte informatif, des modes d’emploi, des tableaux, des cartes, pour accomplir une tâche.
3.1.L ‘expression de son opinion concernant les idées exposées dans une discussion  3.2 La communication en vue de la réalisation d’une tâche qui nécessite un échange simple et direct d’informations.
4.3. L’enregistrement d’ informations reçues oralement ou en écrit sous la forme des notes


Compétences dérivées :

Compétences éducatives
-la formation chez les élèves de l’habileté d’exprimer leurs idées, leurs impressions, leurs émotions
-la stimulation des élèves à parler
-la stimulation de l’intérêt des élèves à écouter et à s’intéresser à la musique française

Compétences instructives et formatives :
-la révision des connaissances de vocabulaire de la musique, du spectacle, des habits
-le développement de l’habileté de comprendre des textes courts sur le thème de la musique et du spectacle
-le développement de l’habileté de poser des questions pour identifier le personnage
-la  stimulation de l’expression personnelle correcte du point de vue de la grammaire et du lexique utilisé

Compétences psychologiques
-le développement de l’attention, de la sensibilité et de l’imagination des élèves

Méthodes :
La découverte, la conversation, l’exercice, le jeu didactique, l’exposé

Ressources matériels :
Les ordinateurs personnels ou du laboratoire d’informatique, les fiches électroniques de travail ;

Supports : sites des fiches des célébrités : http://www.stars-celebrites.com; site qui permet d’habiller les célébrités : http://www.paperdollheaven.com;logiciel d’intelligence artificielle : http://www.y.20q.net; site qui nous permet de réaliser des caricatures : http://www.magixl.com 

Aides linguistique en ligne : le vocabulaire du corps humain et des vêtements: http://lexiquefle.free.fr et http://www.imagiers.net; des vêtements : http://bonjourdefrance.com; mode actuelle : http://www.babelnet.sbg.ac.at/canalreve/mode/index.htm

Production prévue : la fiche d’identité d’une vedette

Ressources de temps : 50 minutes

Ressources humaines : une classe compacte, coopérante, niveau débutant-moyen de connaissances


Scénario de communication- Dispositif

           Hors les exercices de révision proposés par le manuel, le professeur apport un peu le sourire sur le visage de ses élève dans une activité bien sérieuse. La révision initiale est bien importante pour le commencement de l’enseignement de toute discipline ; elle permet au professeur qui est le même que l’année dernière de vérifier la mesure dans laquelle les connaissances acquises et les habiletés formées une année auparavant existent encore et son importance augmente si le professeur a changé et il doit « diagnostiquer » l’ état du français dans la nouvelle classe qu’il a reçue. C’est pourquoi une telle révision doit être réalisée et si on réussit à l’embellir des activités intéressantes qui attirent l’attention des élèves, on va constater que celui-ci se rappelle facilement et avec plaisir les connaissances antérieures. On faisant appel aux jours de vacances et aux loisirs et de plus à l’Internet, le professeur peut réussir à réviser le vocabulaire de la musique, du spectacle, des vêtements, et créer une atmosphère détendue pendant le cours.















Feuille de route

Activité 1-
Compétences spécifiques : 3.2
Méthodes : la conversation, l’expression libre,
Ressources matérielles : le manuel de Corint,
Temps : 5 minutes
Forme d’organisation : frontale

Description de l’activité :
Le salut : le professeur entre en classe, salue, engage une conversation pour mettre en train la classe ;
La conversation accrochese propose de faire la transition vers les activités proposées aux élèves. Le professeur lance la question suivante : « Quels ont été vos loisirs en vacances ? » et encourage les élèves à prendre la parole et à parler librement. Quand les élèves mentionnent la musique ou le spectacle, le professeur en profite et annonce les compétences fixées pour ce cours et écrit le titre au tableau noir.

Activité 2-
Compétences spécifiques : 1.1., 1.2., 1.3., 1.4., 4.3.
Méthodes : la découverte, la conversation, l’expression libre,
Ressources matérielles : les ordinateurs branchés à l’Internet, le site http://www.stars-celebrites.com,  les fiches photocopiées distribuées aux élèves.
Temps : 10 minutes
Forme d’organisation : frontale

Description de l’activité : compréhension d’un texte écrit
Le professeur distribue aux élèves des fiches de travail photocopiées, les élèves vont sur le site http://www.stars-celebrites.com et choisissent une lettre (par laquelle commence le nom du star), ouvrent sa présentation et remplissent la fiche d’identité.

Fiche d’identité
Lisez les informations et remplissez le tableau suivant :
IDENTITE

Nom

Prénom

Pseudonyme

Profession

Lieu de naissance

Age

Ses parents

ENFANCE

Lieu où il passe son enfance

Passe-temps favoris

ADOLESCENCE

Evénements majeurs

AGE ADULTE

Evénements majeurs de sa vie professionnelle

Evénements majeurs de sa vie privée



Après avoir fini on lit devant la classe quelques-unes de ces fiches mais on ne mentionne pas le nom, le prénom et le pseudonyme du star. Les autres collègues vont deviner de qui s’agit-il dans la présentation. A la fin, on fait un classement des vedettes les plus aimées ( qui ont été plus fréquemment citées par les élèves).

Activité 3-
Compétences spécifiques : 2.2., 3.1.
Méthodes : la découverte, le débat, la conversation, l’exposé,
Ressources matérielles : les ordinateurs branchés à l’Internet, le site http://www.paperdollheaven.com , les aides linguistiques et de grammaire : http://lexiquefle.free.fr,http://www.imagiers.net;http://bonjourdefrance.com; http://www.babelnet.sbg.ac.at/canalreve/mode/index.htm  et pour les verbes au présent -http://www.ac.wwu.edu/~oussele/OusselinConjugaisons.html
Temps : 20 minutes
Forme d’organisation : par quatre

Description de l’activité : jeu didactique et expression orale
Sur le site http://www.paperdollheaven.com les apprenants choisissent une vedette et l’habille en utilisant aussi des accessoires. Pendant cette activité ils doivent consulter leur partenaire, tomber d’accord et rédiger dans le cahier sa présentation. Premièrement ils doivent argumenter le choix de la vedette, présenter quel type de tenu ont choisi pour elle et la décrire brièvement. On va faire attention à la correctitude des verbes employés car les élèves ont eu à leur disposition les tableaux de conjugaison. Le professeur va noter les erreurs qu’il remarque et les discute avec ses élèves à la fin des exposés.

Activité 4-
Compétences spécifiques : 1.1., 1.2. 1.3.
Méthodes : la découverte, le jeu didactique
Ressources matérielles : les ordinateurs branchés à l’Internet, le logiciel http://y.20q.net et l’aide langagier http://www.dictionaonline.ro
Temps : 10 minutes
Forme d’organisation : par quatre

Description de l’activité : jeu didactique- compréhension des questions
Les élèves sont invités à penser à un mot nouveau ayant un rapport avec les vêtements. Ils gardent leurs groupes et vont sur le logiciel http://y.20q.net et répondent aux questions que leur pose l’ordinateur. Le logiciel essayera de trouver le mot auquel ils ont pensé. S’ils ont des questions concernant le lexique utilisé par l’ordinateur ils feront appel au dictionnaire en ligne mais il est préférable qu’ils déduisent le sens du contexte. 

Activité 5-
Compétences spécifiques : 2.2
Méthodes : l’exposé
Ressources matérielles : les ordinateurs des élèves branchés à l’Internet, le cahier d’exercices,
Temps : 3 minutes        
Forme d’organisation : frontale

Description de l’activité :Le professeur donne à ses élève le devoir à la maison :  « Allez sur http://www.magixl.com , cliquez sur Générateur et réalisez la caricature d’une vedette; chargez-la sur le blog de la classe et inviter les autres collègues de deviner de qui s’agit-il. »  Les élèves auront la possibilité d’exprimer leurs opinions concernant la réussite ou l’échec de la caricature.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu